Diagnostic termites et insectes xylophages

diagnostic termites carte

Les insectes xylophages, comme les termites, se nourrissent de bois, mais aussi d’autres matériaux de construction fabriqués à partir de cellulose. Elles mangent le bois de l’intérieur, ce qui fait qu’on ne les détecte pas systématiquement. Et lorsque c’est le cas, c’est souvent trop tard !

Si le risque est plus grand dans le sud-ouest, tandis qu'il diminue au fur et à mesure que l’on monte vers le nord ou l’on se déplace vers l’est. On constate une progression des termites dans ces 2 directions.

Le diagnostic termites concerne qui ?

Le diagnostic termites est imposé dans les zones à risques, qui sont délimitées par arrêté préfectoral. Toute vente d'un bien immobilier (bâti ou pas) situé dans une telle zone doit comporter un diagnostic termites. Les mairies sont tenues de tenir à jour un registre indiquant l’étendue des zones contaminées. Ces informations sont remontées aux départements concernés, qui publient des cartes de localisation des termites (voir carte).

En quoi consiste le diagnostic termites?

L’expert accrédité va simplement examiner le bien immobilier (bâtiment et parties extérieures) afin de détecter l'éventuelle présence d’insectes xylophages. Il mentionnera toutes les parties visitées ainsi que le diagnostic. Il devra également indiquer si certains éléments n’ont pu être inspectés (par exemple une charpente inaccessible).

Comment faire établir le diagnostic termites?

Vous devez obligatoirement vous adresser à un professionnel agréé par un organisme reconnu par les autorités.