Diagnostic plomb (CREP)

Le constat de risques d'exposition au plomb (CREP) est obligatoire depuis 2008 pour la location ou la vente de tout bien immobilier construit avant 1949. Il s’agit d’une mesure visant à lutter contre le saturnisme, cette intoxication au plomb entraînant retards mentaux, troubles psychomoteurs et ralentissement de la croissance chez les enfants. Pour les adultes, les risques sont moins lourds sans être négligeables pour autant : coliques, paralysie des nerfs du bras et hypertension sont les symptômes du saturnisme.

Le CREP concerne qui ?

Tout bailleur ou tout propriétaire mettant en location ou vendant un bien construit avant 1949 est tenu par la loi de présenter un constat de risques d'exposition au plomb, si possible à la signature du compromis de vente, au plus tard à la signature des actes.

En quoi le constat de risques d'exposition au plomb consiste-t-il ?

L’expert examine tous les revêtements susceptibles de contenir du plomb. Un revêtement contient du plomb lorsque la concentration surfacique en plomb, que l’on détecte grâce à un appareil à fluorescence X, ou par prélèvement et analyse, est supérieure ou égale à la limite légale.

Comment faire établir le CREP?

Le constat de risques d'exposition au plomb doit être établi par un expert certifié. Une fois le constat dressé, il est valable indéfiniment.